La correction : à ne pas négliger !!

Ne vous figurez pas que le seul correcteur orthographique du traitement de texte utilisé pour votre roman soit suffisant.

Tout d’abord parce que tous les mots ne la langue française ne s’y trouvent pas; ensuite, il y a le problème des accords, en nombre comme en genre; enfin, la lus terrible : la conjugaison : « que j’ai » ou « que j’aie » ? ou « encore eût-il fallu que je le susse » …Aah, mais ne devrions-nous pas dire « sache » au lieu de « susse » ? Des exemples, il y en a des centaines, voire des milliers …

Dans les gammes de fautes, nous pouvons retrouver les erreurs de syntaxe, les fautes d’accord ou d’orthographe, mais aussi celles liées à votre clavier (vous tapez trop vite et certaine lettres changent de position dans le mot…) ou celles liées à la fatigue …

Certaines personnes s’arrêtent de lire après trois fautes; d’autres ne les remarquent même pas.
Le respect de votre lecteur
est, sans contestation, la raison principale. Certains lecteurs ne s’occupent pas des fautes; d’autres, pa contre, ne les supportent pas. Et c’est normal !
Désirez-vous que votre livre, l’oeuvre que vous avez, peut-être, « accouché dans la douleur » soit lu ? Respectez votre lecteur et ce dernier vous le rendra … en achetant votre livre.

corriger soi-même

Il vaut toujours mieux faire appel à un service extérieur. Même si vous êtes super fort en français, vous passerez au-dessus de vos propres fautes. Pourquoi ? Pour deux raisons essentielles : certaines sont imputables à votre connaissance de la langue de Verlaine; autre ment dit, si votre connaissance est erronée, vous ne verrez jamais l’erreur. La deuxième vient du fait que vous avez écrit votre propre texte, du coup, vous connaissez votre histoire sur le bout des doigts (ou presque). Au final, vous survolerez votre oeuvre et ne verrez même pas les plus flagrantes.

corriger par des ami(e)s ou de la famille

Etes-vous sûr(e) des connaissances de la, ou des, personne(s) à qui vous confiez votre oeuvre ? Probablement la moins bonne chose à faire car ces personnes ont un lien, ne fut-ce que émotionnel avec vous et, dès lors, ne verront sans doute ou n’oseront pas plus vous faire part de votre « lamentable » orthographe. Un certitude : ils corrigeront et se feront une idée de votre talent et n’oseront peut-être pas vous signaler des problèmes récurrents quant à votre écriture.

Faire appel à un service extérieur.

Voilà le mieux que vous ayez à faire.

Heureusement, il existe plusieurs solutions : soit vous cherchez sur la toile, des personnes qui vous offrent ce service, soit vous cherchez dans des correcteurs en « freelance ». Dans ce cas, comme certains achats en ligne, contrôlez le nombre d’étoiles que le correcteur a reçu