Commencez par la fin !

La première fois que j’ai entendu cela, je me disais « quelle idée ! »

En réalité, la raison est très simple : en prévoyant la fin de « l’aventure »  de votre héros, vous êtes sûr de ne pas vous égarer  dans le développement de l’histoire. A l’inverse, en ne travaillant pas de la sorte, vous risquez même d’arriver à un tel développement qu’il vous sera  très compliqué de clôturer.

Quelques questions : Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?

Que voulez-vous exactement ?  Une fin à la « Agatha Christie ? « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants  »  ?  La vie est un long fleuve tranquille ? La mort du héros ? Sa naissance ?  Sa situation à la date de ce jour, à cette minute-même ? Dans tous ces cas,  les questions énumérées apporteront une (des ?) réponse(s ) à votre lecteur mais surtout le tenir en haleine jusqu’à la dernière page.

Évitez de sortir un lapin du chapeau

Sinon, c’est ce qu’il vous risque d’arriver et, du coup, vous perdriez tout le bénéfice de votre histoire. Tout le monde sait très bien qu’au cinéma, il y a énormément de trucages. Mais, dans le cas qui nous occupe, à moins que vous n’écriviez pour le cinéma, n’y pensez même pas.  Par contre, faites-en un film dans votre tête et passez-le… réfléchissez à vos plans d’actions : que se passe-t-il ? Quelles actions vont entraîner quelles réactions?  Comment réagiront les principaux  personnages ?… Comme cela se terminera-t-il ?  Vous m’aurez compris, le mieux est de …

Visualisez l’histoire dans le temps

Au besoin, élaborez une échelle de temps en y incluant les protagonistes, le début et, bien sûr, l’épilogue …

Rien de tel pour garder un œil sur le scénario de base et ne pas trop vous en éloigner. C’est d’ailleurs ce qui a failli m’arriver. En réalité, ce n’est pas tant sur le scénario-même que je me suis égaré, mais sur la psychologie d’un des protagonistes; un moment, je me suis dit que j’avais trop développé le sujet ou, peut-être l’avais-je développé trop tôt, le résultat m’a envoyé droit dans une impasse. Dès lors, je suis  revenu en arrière, j’ai coupé (comme au cinéma…) et j’ai recommencé la séquence.

Élaborer une échelle de temps

C’est bien cela qui a sauvé l’histoire que je raconte. En effet, que vous entrepreniez l’écriture d’un policier, d’un thriller, une histoire fantastique, érotique ou romantique, cette échelle de temps sera votre guide tout au long de la construction de votre oeuvre. Vous y incorporez les entrées et sorties de vos personnages, le nœuds d’actions principales et, bien entendu,  la fin suivie d’un éventuel épilogue.