la Maison d’édition

Si écrire semble relativement facile, être édité l’est nettement moins. Certes, tout le monde peut écrire, tout et n’importe quoi. Mais, vous qui me lisez, vous vous dites probablement, « je ne suis pas doué pour cela », ou « je n’ai pas d’imagination ! » En réalité, ce n’est pas totalement vrai. Je conçois que certaines personnes ont beaucoup plus de facilités que d’autres. C’est logique et le contraire serait surprenant.. C’est pourquoi, nous vous guidons durant tout le processus et, en particulier, le choix de votre éditeur.

L’importance de votre script

Les éditeurs sont submergés par les envois de script. Ils doivent nécessairement faire un choix. Un peu comme le CV que vous envoyez à une patron potentiel, ne négligez pas cet aspect-ci.

Certains éditeurs reçoivent des documents écrits à la main, ou des documents, tapés à l’antique machine à écrire. La présentation est, en effet, très importante, dès lors, n’envoyez pas non plus des documents remplis de ratures, de corrections à la main et/ou, encore, d’annotations dans la marge. La plupart du temps, vos précieuses histoires rejoindront le classement vertical.

Bien choisir son éditeur

En ce qui concerne le choix de la maison d’édition, vous avez un très vaste choix. Toutefois, nous vous recommandons d’envoyer votre script vers celui qui correspond le mieux à ce que vous écrivez; par exemple, si votre créneau est le reportage photographique à travers vos voyages, n’envoyez pas votre travail à un éditeur spécialisé dans le fantastique ou le roman policier. Relevez toutes les maisons d’édition et consacrez le temps nécessaire à contrôler leurs spécialisations ou domaines de prédilections.

Cela vous permettra d’en cerner plusieurs qui correspondent à vos attentes.

Le compte d’auteur

D’autre part, méfiez-vous des contrats à compte d’auteur. Lisez-les bien car ils permettent, à ladite maison d’édition de se couvrir des frais d’impression en imprimant un nombre donné d’exemplaires et, vous vous retrouvez, alors avec huit cent exemplaires sur les bras et, dès lors, vous avez déjà dépensé une très grosse somme d’argent alors que vous n’avez pas encore gagné le premier centime sur votre labeur.

Chez Barnett-editebook, rien de tout cela : vous ne dépensez rien à l’avance et, si vous désirez des exemplaires pour les vendre dans votre propre circuit de vente ou pourvous-même, vous ne payez que les coûts de production.